|
|
HISTORIQUE La première action est à mettre au compte de la ville d'Arles. Elle date de fin 1989, quelques jours après la révolution roumaine. En mars 1990, nous aidions pour la première fois la ville d'Alba-Iulia, 70000 habitants, capitale historique de la Roumanie, soeur jumelle d'Arles par la latinité, ville d'art et du livre ancien. Le Lions Club Arles-Camargue entre en scène. Le comité Arles-Alba Iulia, maintenant remplacé par l'association Arles-Alba Iulia Culture et Solidarité, a depuis organisé et réussi vingt six voyages humanitaires au bénéfice de l'hôpital, de dispensaires, d'orphelinats, de maisons pour personnes âgées et de deux petites filles, Iona, grièvement brûlée (28 opérations en 6 ans) et Irina, sourde muette (appareillée et rééduquée en 5 ans). En 1990, première expédition accompagnée de six wagons de trente tonnes contenant riz, conserves, vêtements, médicaments, matériel hospitalier et médico-chirurgical. La situation économique de la
Roumanie a évolué favorablement. C'est pour cette raison que notre action a
évolué aussi : à la demande des principales Autorités Culturelles du
Département, nous avons décidé de fonder une bibliothèque de livres
français à Alba Iulia. Nous entretenons depuis plusieurs années d'excellentes relations avec le Préfet, le Maire, le Recteur, le Proviseur du Lycée, les Directeurs des collèges et écoles et plus de quarante professeurs de français. Nous avons déjà collecté vingt cinq mille livres environ dont cinq à six mille ont été offerts par de généreux habitants du Pays d'Arles, cinq à six mille par les membres des clubs du District 103 Sud Est et le solde, soit douze mille par les Éditeurs sollicités par nous des bibliothèques privées ou publiques, le Centre National de la Fondation Publique territoriale, le Centre national de Documentation Pédagogique, le Centre National Georges Pompidou, les bibliothèques et médiathèques d'Arles, Marseille, Avignon et Paris. Nous avons déjà acheminé quinze mille livres environ à Alba Iulia. Ces livres sont actuellement en cours de tri et de classement : des locaux nous ont été attribués par la municipalité d'Alba Iulia. Le Club Maria, club féminin local, a pris en main le volet roumain de l'organisation de la bibliothèque. En outre, il a été nécessaire de créer deux associations loi 1901 :
L'association a organisé un jumelage entre "Radio XXI" d'Alba Iulia et "Soleil FM" d'Arles qui, chaque samedi après-midi et dimanche matin diffusent en direct une émission en langue française de deux heures : poèmes, romans, musiques et chansons françaises, jeux, des émissions en direct depuis la France tous les dimanches, avec la participation des animateurs, Cristina NEICU et Ioan MOLDOVAN (ROUMANIE) et Jean-Charles SANCHEZ (FRANCE). Depuis trois ans, lors de chacun de nos voyages bisannuels, nous visitons des classes bilingues de français - chaque séjour nous permet de rencontrer huit cents à mille élèves. Il nous est rapidement apparu que notre action ne pouvait pas se limiter à la seule ville d'Alba Iulia ; les villes du département d'Alba comme Blaj, Ajud, Sébés, Cujir, Ocna-Mures, etc... doivent également profiter de l'apport culturel de notre bibliothèque. Dans ce but, nous avons pris
contact avec les représentants régionaux de la société de transports publics
"STAR" qui a déjà mis à notre disposition trois bus réformés par
Arles et Montélimar, mais en excellent état. L'organisation de cette bibliothèque a été entreprise au cours des premiers mois de 1996 et n'a pas entraîné un important engagement financier. Le don de soi, la communication, la ténacité et la passion permettent de réaliser d'importants projets à peu de frais.
MISSION
HUMANITAIRE Après deux mois et demi de préparation, les colis de médicaments (55 colis - 350 kg), vêtements (59 colis - 550 kg), chaussures (5 colis - 65 kg), jouets (4 colis - 45 kg), bonbons (8 colis - 80 kg), produits d'entretien (eau de javel en berlingots - 200 kg, poudre à laver 40 colis - 40 kg) ont été rassemblés à Arles. Tous ces produits avaient été collectés par les soins des membres des LÉO CLUBS RHÔNE DURANCE CAVAILLON et MARSEILLE AZUR et du LIONS CLUB D'ARLES CAMARGUE auprès de nos partenaires habituels "Pharmaciens sans frontières Nîmes et Avignon", et les Associations "Enfants du Monde"et "Javel le Globe de Marseille". MARSEILLE AZUR avait acheté 2500 couches pour bébés et des paquets de lessive. Tous ces dons ont été chargés à bord de :
Enfin, 40 colis de livres étaient destinés à la bibliothèque LIONS d'ALBA IULIA. Les jeunes LÉO des deux clubs ont fait preuve d'une motivation sans faille lors de leur collecte, en particulier auprès des écoles. Arrivée à ALBA IULIA le 26 mars, les colis de médicaments, vêtements, chaussures, jouets, bonbons et produits d'entretien destinés aux huit Maisons d'Enfants du Département d'ALBA (mille quatre cents enfants de deux mois à seize ans), ont été remis au Directeur de la Commission Départementale pour la Protection des Droits de l'Enfant - Conseil Général du Département d'ALBA et au Docteur Dan SICOE, Médecin Responsable Départemental des Maisons d'Enfants. Au cours de notre séjour, nous avons pu visiter six des huit Maisons d'Enfants du Département d'Alba. Notre attention a été particulièrement retenue par les maisons d'Abrud et d'Horéa dont le dénuement est d'autant plus glacial qu'elles sont situées à 700 à 900 mètres d'altitude.
LIONS CLUBS ET LÉOS DU DISTRICT 103 SUD-EST ! Nous vous proposons de cofinancer une action (40 cm de neige le jour de notre visite) qui nous permettra de faire en sorte que dès le prochain automne chacun des cinquante enfants de montagnards bûcherons qui vivent dans la maison d'accueil d'Horéa avec pour tout confort un chalis, une paillasse et deux couverture, reçoive un mobilier décent et confortable. Si chacun de nos soixante huit clubs du district verse un minimum de 1000,00 francs, nous aurons la possibilité d'acheter sur place cinquante lits, cinquante chaises, quinze tables, vingt cinq armoires doubles, de placer des lambris et des planchers de pin dans toutes les chambres, de rajeunir les cuisines, la salle à manger et les équipements sanitaires. Des matelas offerts par une entreprise arlésienne viendront compléter nos dons. Il nous faudra aussi des draps et des couvertures chaudes. Le devis de la fabrique de meubles et lambris s'élève à environ 100 000,00 francs. Le Maire d'Horéa s'est engagé par écrit à participer à hauteur de 25%. Il faut donc, amis LIONS du District, que votre générosité nous permette de collecter 75000,00 francs environ. Nous sommes sûrs de votre réaction favorable et donc sûrs de notre réussite. Par avance, merci. Le LÉO Club
MARSEILLE AZUR P.S.:Merci à tous les clubs qui nous ont aidé à réaliser cette mission, ainsi qu'à EUROCOPTER et la ville de MARSEILLE.
DERNIÈRES
NOUVELLES Depuis le dernier voyage (24 mars - 8 avril) qui a permis : 1- De rapatrier IOANA et sa mère DELIA : IOANA a subi fin janvier à début mars trois dernières opérations de chirurgie plastique. En 2001 ou 2002 est prévue la grande opération esthétique sur le visage, mais ceci est une autre histoire. 2- De
transporter à ALBA IULIA - Le tout pour 8 maisons d'enfants (1400 enfants) : Les LÉO du club de Marseille Azur ont largement participé et trois ont fait le voyage. Au cours de notre séjour à ALBA IULIA nous avons visité 6 des 8 Maisons d'Enfants. Celles d'ABRUD et d'HOREA nous ont glacé par la pauvreté du mobilier ; ce qui a entraîné le projet proposé, puis sa mise en oeuvre (avec l'accord du Gouverneur). Faire en sorte qu'avant le prochain hiver ces enfants soient dotés d'un mobilier simple mais confortable (1 lit, 1 chaise, 1 armoire, 1 table de travail, 1 porte-manteau). Devis : 100000 FF environ dont 25% à la charge de la Municipalité d'HOREA. Les clubs du district 103-SE ont accepté leur participation à 80%. Déjà huit ont envoyé des chèques de 600 à 5000 francs ; entre autres nos amies du LIONS CLUB de PARADOU-LES ALPILLES qui nous ont gratifié pour cette action d'une somme conséquente : nous tenons à les remercier particulièrement aujourd'hui. Une grande collecte de draps, couvertures, polochons, oreillers est déjà lancée. Le tout sera centralisé lors du congrès d'automne à ISTRES. Nos amis BAZELAIRE et NESTI offrent, l'un 100 matelas, couvre-lits, rideaux, l'autre la peinture nécessaire et suffisante pour rajeunir les chambres, réfectoire et cuisine. Le tout partira sur un gros camion roumain bénévole début novembre et notre prochain voyage est prévu fin octobre. Nous serons donc là-bas pour réceptionner et installer. Il faut noter que la Fondation des LIONS CLUBS DE FRANCE apportera son soutien à ce projet arlésien et de district par une somme conséquente ! Les LIONS candidats pour le voyage seront les bienvenus !
|